Les Animales

Best social message

Musique

Best social message

Best social message

En français ça donne à peu près : « chanson qui véhicule le meilleur message social », récompense décernée lors du MTV Video Music Award depuis 2011 (ce qui est très récent dans l’histoire des récompenses musicales) parmi 5 nommés, dans toutes catégories confondues de genres, bien que principalement pop, de la meilleure chanson qui « propage » le meilleur message social.

Ce message prône bien souvent la paix, l’Amour, l’égalité, la tolérance et le respect.

Pourquoi la pop ? Car coté historique, ce genre musical apparu dans les années 60-70, et est à la base un genre « populaire » (facile) parlant d’amour entre un homme et une femme. Bien que l’on retrouve ce thème dans tous type de style musical, aussi bien rock, qu’électro, country, métal, rap, soul ou encore zouk, la pop reste le genre musical number 1 : composé, produit, interprété, réalisé, diffusé, visionné, écouté ; et qui permet à un artiste de faire passer un « bon » message social.

Mais quel est le bon message social ? Si l’on se base sur l’amour entre un homme et une femme, prenant l’exemple ou le contre-exemple du lauréat de l’année 2013 ;  « Macklemore – Same love ». Cette chanson composée et interprétée par Macklemore et Ryan Lewis est un message fort de tolérance envers une minorité – l’homosexualité. Je cite :

« No law’s gonna change us

We have to change us

Whatever god you believe in

We come from the same one

Strip away the fear

Underneath it’s all the same love

About time that we raised up »

 

Traduction

« Aucune loi ne nous changera

Nous devons nous changer nous-mêmes

Peu importe le Dieu en lequel tu crois

Nous venons tous du même

Débarrasse-toi de la peur

Après tout, c’est toujours le même amour

Il était temps de nous soulever »
Et le compositeur n’a pas fait les choses à moitié. Il s’est loué les talents de la vocal female Mary Lambert, lesbienne assumée et très engagée auprès de la communauté LGBTQ. Une première pour un artiste « hip hop ». Car on le sait, ce genre est assez frileux avec le sujet…

Un autre exemple de chanson, qui dénonce cette fois les standards de perfections physiques et comportementaux (sociologiques, sexuels, alimentaires) imposés et véhiculés via les schémas traditionnels de misogynie internalisée et médiatiques sexistes, faisant de la femme un objet de désirs masculins idéal : «Beyoncé – Pretty Hurts » lauréat du prix en 2014, chanson écrite par la chanteuse-compositrice SIA. Je cite:

« Mama said, you’re a pretty girl
What’s in your head it doesn’t matter
Brush your hair, fix your teeth
What you wear is all that matters”

« Blonder hair, flat chest
TV says bigger is better
South beach, sugar free
Vogue says
Thinner is better”


Traduction ;

 

« Maman m’a dit, tu es une jolie fille
Ce qu’il y a dans ta tête ne compte pas
Coiffe tes cheveux, lave tes dents
Ce que tu portes est tout ce qui compte »

« Des cheveux plus blonds, grosse poitrine
La télé enseigne que plus c’est gros meilleur c’est
Régime à la mode, sans sucre
Vogue enseigne
Plus mince meilleur c’est
 »
Un message social fort et engagé transmis par la Queen of pop, illustré par un clip dérangeant et puissant ; brillamment réalisé, et montrant l’impitoyable et perturbante réalité des dessous/coulisses d’une élection de MISS ; ou chaque cils de travers, chaque micro-calorie, sont érigés au stade de défi, de guerre, pour tenter de gagner un point face au jury.

 

Big Sean (featuring Kanye West and John Legend) — « One Man Can Change the World » gagnant du prix en 2015.

Une 2ème guerre mondiale, une ségrégation raciale, une grand-mère noire capitaine dans l’armée américaine, décédée, à qui le chanteur Big Sean vouait un amour inconditionnel.

Pilier de son enfance ; elle lui a, selon lui, donné la force et les valeurs pour affronter ce monde dominé par des blancs, où une minorité afro américaine tente de trouver sa place tant bien que mal. Une femme qui semble avoir marquée le rappeur, au point de vouloir faire partager au monde entier une chanson lui rendant hommage, et qui s’est inscrite au Billboard hot 100.

Elle méritait pour lui qu’on relate son histoire, le temps d’une chanson, appuyée par la voix de John Legend et le flow percutant de Kanye West. Le rappeur a même déclaré : « She’s a special person. She’s seen Hitler and Obama in the same lifetime, and I just hope that one day, I can make an impact as she did”.

Clip en noir et blanc et finalisée par une réelle conversation téléphonique entre le rappeur et sa grand-mère, cette chanson nous aspire un peu plus dans le flux d’émotions dans lequel Big Sean cherche à nous emporter. Avec en image, ce dernier qui regarde un enfant filer au loin sur un vélo. Lourde symbolique… On a l’impression qu’au final que c’est notre grand-mère qui nous parle…

 

Le « bon message social » est donc très subjectif, mais partage, pour le jury des MTV VMA, bien souvent une revendication des droits d’une minorité ou la dénonciation d’un schéma/valeurs/codes sociaux et physiques traditionnels non valorisés ou intégrés par une population « populaire » ou « moderne ». Mais aussi exprimer, défendre et faire valoir ses droits en passant par une entité réelle ou non réelle. Une force qui nous pousse à agir, partager, dénoncer, chanter haut et fort que c’est bien, c’est pas bien en se disant que de toute façon on est né comme ça ! because I’m Born This WAY !! (Lady Gaga : First Lauréat Best Social Message 2011)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Lire la suite
Nous vous recommandons :
Ajoutez votre commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Musique

Catégories

Retour d'expérience

THINX, la culotte qui va changer ta vie

Rédigé par 14 octobre 2017

Animaux

Le cri de la carotte

Rédigé par 15 septembre 2017

Animaux

Keny

Rédigé par 12 septembre 2017

Youtube

Mardi Noir

Rédigé par 1 septembre 2017

Livres

FIGHT GIRLS

Rédigé par 31 août 2017

Animales